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Voici une liste de nos choix techniques sur nos cadres, les raisons de ces choix et quelques explications qui j’espère vous éclaircirons dans la jungle de tous ces standards :
  • Douille de direction de type 44mm :
Tout d’abords on parle d’une douille de type 44, une douille qui a un diamètre intérieur de 44mm. C est une douille au diametre constant, non conique. Ce type de douille offre de nombreux avantages, tels que :
Rigidité accrue par rapport à une douille de direction classique 1″1/8, et donc une meilleure précision de pilotage.
Poids inférieur par rapport à une douille purement conique.
– A l’heure ou il y a encore les fourches à pivots coniques et les fourches a pivots non conique, avec ce type de douille vous pouvez y monter ces 2 types de fourches! Aujourd’hui, vous pouvez monter sur votre SKYDE votre fourche a pivot standard, et demain, lorsque les fourches à pivots coniques se seront généralisées, vous pourrez la monter sans aucun soucis. Cela vous fait un cadre évolutif.
Pour cela, il suffira simplement de changer la partie inférieure de votre jeu de direction.Si vous avez une fourche à pivot non conique, vous montez un jeu de direction semi intégré 1″1/8 en haut et en bas. Si vous avez une fourche à pivot conique, vous montez un jeu de direction 1″18 semi intégré en haut, et un jeu de direction externe 1″5 en bas. Hope, ChrisKing, Ritchey, FSA et bien d’autres proposent ce type de jeu de direction.
Voici un tableau de la marque ChrisKing reprenant les différentes caractéristiques et dimensions des jeux de direction :

Pour les cadres SKYDE ayant une douille de type 44, il faudra choisir le modèle :
InSet7 si vous avez une fourche à pivot conique. Référence normalisé : ZS44/28.6IEC44/40
InSet1 si vous avez une fourche à pivot constant 1″1/8. Référence normalisé : ZS44/28.6IZS44/30
Le choix de SKYDE s’est porté sur la possibilité de monter des jeux de direction semi intégré ou externe pour privilégier la fiabilité des roulements. Les jeu de direction dit intégrés, dont les roulements sont directement placés dans le cadre manque cruellement de fiabilité en condition VTT.SKYDE conseille vivement de monter le jeu de direction avec un outillage adapté. Lors de votre achat, il est possible de vous monter le jeu de direction. Jeu de direction que SKYDE peut vous fournir parmi les marques suivantes ChrisKing, Hope.
  • Titane:
Tous les cadres SKYDE utilisent du titane 3Al2.5V Titanium Alloy (Ti-3Al-2.5V; ASTM Grade 9)  CWSR (Cold Work Stress Relieved). C’est un titane de meilleure qualité que le titane travaillé à chaud que l’on retrouve sur beaucoup de cadres titanes bas de gamme.Limite élastique : 725 Mpa. Limite à la rupture : 860 Mpa. (Le recuit, plus généraliste : Limite élastique : 517 Mpa, limite à la rupture : 621 Mpa)Ce titane CWSR permet de conserver toutes les propriétés mécaniques du matériau et ainsi d’obtenir un cadre plus dynamique et plus résistant. Il favorise le fameux « effet magique » ou « effet ressort » du titane. C’est à dire sa capacité à accumuler l’énergie et la restituer ensuite.Le titane Ti-3Al-2.5V; ASTM Grade 9 est un alliage de titane (le titane pur est rarement utilisé) composé à 94.5% de titane, 3% d’aluminium et 2.5% de vanadium. Ce composé est utilisé pour les tubes.
Pour les parties très sollicitées, où il y a de fortes contraintes telles que le boîtier de pédalier, les pattes et la douille de direction, nous les usinons dans un bloc de titane 6Al4V. Ce titane est composé de 90% de titane pur, 6% d’aluminium et 4% de vanadium. Cet alliage de titane est très utilisé pour les pièces usinées en titane. Il est également plus rigide.
  • Tubes :
Tous les cadres SKYDE utilisent des tubes titane double butted. C’est à dire que ce sont des tubes à épaisseurs différenciés. Les tubes sont plus fins au centre (la où il y a le moins de contrainte), et plus épais aux extrémités (la où les contraintes sont plus importantes). Cela permet de réduire le poids du cadre, sans en perdre la rigidité ni la fiabilité. Cela permet également d’obtenir un cadre ayant un meilleur répondant par rapport à un cadre ayant des tubes à simple épaisseur (mono épaisseur). Les tubes proviennent de Suède. Diamètres des tubes utilisés : Tube supérieur : 38.1, 31.8 Tube diagonal : 50.8, 44.5, 38.1 Tube de selle : 34.9, 31.8 Bases : 22.2, 19, 16 Haubans : 19, 16
  • RGD – RearGapDesign
Le RearGapDesign est une caractéristique des cadres SKYDE. Il s’agit du décalage entre l’ancrage des tubes des haubans et l’ancrage du tube supérieur. Le fait de faire ce décalage entre les haubans et le tube supérieur permet d’agrandir la zone des contraintes du a la chauffe de la soudure. Cela permet de mieux répartir les contraintes sur une zone plus étendue. Cette zone est plus fiable. Cela permet également de faire un cadre plus sloping, plus agile et facilite le mouvement des genoux dans les parties techniques. Les haubans sont également plus longs que si ils étaient soudés plus bas, facilitant ainsi leur travail et leur déformation verticale, favorisant le confort. Puis ce décalage est devenue l’image des cadres SKYDE est la marque de fabrique permettant de les reconnaître parmi les autres cadres.
  • HTS – Hydroformed Tubing System
Le tube diagonal est hydroformé, dite en forme de « Berlingot ». Le tube est de forme ovalisée aux extrémités. Dans le sens de la hauteur au niveau de la douille de direction, et dans le sens de la largeur au niveau de la boîte de pédalier. Ceci a pour but de rigidifié la douille de direction et du coup d’influencer la précision de pilotage. Cela rigidifie également la zone de la boîte de pédalier favorisant un meilleur rendement et une meilleure transmission de l’effort du pédalage à la roue arrière.Sur les VTT, le tube diagonal est également coudé afin d’éviter que les molettes de réglages de la fourche télescopique viennent toucher ce tube et ainsi éviter de l’endommager.
  • Finition brossée :
Tous nos cadres sont, par défaut, en finition brossée, réalisée à la main. Cette finition a pour avantage d’être plus solide et plus durable dans le temps (par rapport à une finition microbillée par exemple, plus fragile). L’autre avantage de cette finition est qu’il est possible de supprimer les traces de frottement, rayures grâce à du ScotchBrite (ref. : 7447). Il suffit de frotter doucement la rayure dans le sens du brossage du cadre afin de la faire disparaître. Ainsi, vous avez un cadre avec un aspect toujours neuf!
  • Tube diagonal cintré :
Le tube diagonal est cintré au niveau de la douille de direction afin d’éviter que les molettes de réglage de la fourche viennent heurter le tube en cas de chute. Cette caractéristique est présente sur nos cadres VTT (hormis le modèle Access). La mise en forme de ce tube est réalisé par hydroformage, à froid.
  • Pattes interchangeables :
Nos cadres VTT (hormis le modèle Access), notre cadre Gravel/CX sont compatibles avec les axes 9x135mm ou les axes 12x142mm, grâce à des pattes amovibles et démontables.
Par exemple, vous pouvez ainsi commencer à équiper votre cadre SKYDE avec vos roues actuelles en axe de 9x135mm, et par la suite, changer celles-ci par des roues avec moyeu arrière en axe traversant de 12x142mm. Ainsi, vous avez un cadre modulable, évolutif.
L’avantage d’utiliser un axe de 12x142mm est un gain de rigidité de près de 30%. Vous aurez une roue plus rigide, mieux maintenue dans le cadre. Vous obtiendrez un meilleur rendement.
  • Fixation de frein Postmount :
Du fait de nos pattes démontables, il n’était plus possible de placer l’étrier de frein sur le hauban (hormis sur le modèle Access). Nous l’avons donc placé entre le hauban et la base. Cette solution a l’avantage de rigidifier cette zone et d’avoir un freinage plus efficace.
Nous avons choisi une fixation de type Postmount (étrier fixé directement sur le cadre), facilitant les réglages de l’étrier. Cela permet également d’éviter de mettre un adaptateur.
La taille du disque devra être de 160mm.
  • Bases courtes :
Notre cadre 290 (29″) bénéficie de bases très courtes pour un 29″, soit 430mm. Le fait d’avoir conçu notre cadre avec des bases si courtes procure un VTT au comportement jamais égalé. Le cadre est ainsi très nerveux, très réactif, très dynamique. Il se place avec facilité dans les enchaînements de virages serrés. La prise en main se retrouve facilitée.
C’est pour cette raison, et pour avoir un dégagement de la roue arrière suffisant, que nous avons cintré le tube de selle.
  • Yoke :
Afin de pouvoir conserver les bases courtes de notre modèle 290 (430mm), tout en ayant un dégagement de pneu arrière suffisant (pneus acceptables : 29×2.3″) pour pouvoir rouler dans des terrains boueux, et en ayant la possibilité de pouvoir monter un pédalier triple, double ou monoplateau sans que le(s) plateau(x) touche(nt) la base, nous avons conçu cette pièce spécifique (Yoke) entièrement usinée dans du titane 6/4.
Cette pièce évite d’aplatir à outrance le tube de la base droite (côté pédalier), qui aurait donc été fragilisé.
Ce yoke participe également à rigidifier cette zone.
Cette particularité est propre à notre modèle 290.
  • DirectMount :
Sur nos modèles 290, 275, FatBike, nous avons choisi d’utiliser un système de fixation du dérailleur avant de type DirectMount.
Ce système permet de faciliter les réglages du dérailleur, mais également d’avoir des passages de vitesse plus francs, plus précis, car l’ensemble est plus rigide qu’un système à collier traditionnel.
De plus, vu le cintrage du tube de selle sur notre modèle 290 (nécessaire pour conserver nos bases courtes), il nous est impossible d’y fixer un dérailleur avant à collier.
Aujourd’hui, Sram et Shimano proposent ce type de dérailleurs avant, disponibles pour triple ou double plateaux.
  • Boîte de pédalier, roulements externes :
Nous avons choisi de rester sur des boîtiers de pédaliers filetés BSA pour roulements externes (Hollowtech pour Shimano ou GXP pour Truvativ/Sram) sur l’ensemble de nos modèles.
Nos cadres ne sont donc pas compatibles avec les standards PressFit, BB30, BB90, BB92.

En effet, ces derniers ont une durée de vie des roulements trop faible et demandent à être changés régulièrement.
Nous avons privilégié la fiabilité et la durabilité avant tout!
Voici un schéma explicatif pour le montage du boîtier de pédalier et du nombre de cales à disposer de part et d’autre des roulements :

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)