FAQ

  • Pourquoi avoir choisi le titane comme matériau?
    A notre avis le titane est le matériau le plus adapté à la pratique du vélo. Non seulement il allie robustesse (60% plus résistant que l’aluminium, et 80% plus résistant que le carbone face aux chocs), longévité (il ne perd pas de ses qualités mécaniques dans le temps, c’est à dire qu’il ne perd pas de sa rigidité dans le temps) et dynamisme, mais surtout un confort indéniable.
    Un autre point fort de ce matériau est qu’il possède une « élasticité », filtrant les vibrations venant du sol, et donnant un vrai dynamisme dans le pédalage. Propriété unique qui caractérise la majorité des cadres titanes
. Ces caractéristiques correspondent aux attentes des pratiquants qui recherchent des vélos avec un minimum d’entretien, fiables, durables, performants, légers et confortables.
  • Où est réalisé la conception des cadres SKYDE?
    Chaque cadre SKYDE a été entièrement conçu dans nos locaux à côté de Périgueux, à Blis et Born. Notre bureau et notre atelier sont situés en plein Périgord Blanc, au milieu des forêts et des sentiers.
    Nous déterminons nous-même les géométries et les aspects techniques des cadres. Nous réalisons les plans et le cahier des charges que nous envoyons ensuite à nos usines de production.
    Nous testons personnellement chaque prototype sur les sentiers locaux.
    Afin d’avoir différents avis et points de vue, nous invitons régulièrement d’autres pilotes locaux volontaires pour tester le matériel avant la production.
  • Où est réalisé la fabrication des cadres  SKYDE?
    Les cadres titane SKYDE sont soudés exclusivement chez nos partenaires en Europe et en Asie. Ces partenaires ont été scrupuleusement choisis pour nous fournir une qualité de fabrication irréprochable et nous leur accordons notre entière confiance.
    Nos cadres 100% fabriqués en Europe sont fait avec du titane également 100% européen.
    Seul les modèles Access et FatBike sont soudés chez notre partenaire en Asie avec du titane de provenance du Japon.
  • La garantie de vos cadres est de combien?
    Les cadres titane SKYDE bénéficient d’une garantie de 5 ans, quelque soit le propriétaire. Le nouveau propriétaire doit se faire connaître auprès de la société SKYDE pour le suivi du cadre. Pour plus d’information concernant les garanties, veuillez consulter nos mentions légales.
    Les cadres aciers bénéficient d’une garantie de 1 an, quel que soit le propriétaire.
  • Est ce que vous vendez des VTT complets?
    Oui, il est possible de vous livrer un VTT, complet, réglé, prêt à rouler. Grâce à mes partenaires (voir page Partenaires), vous bénéficiez d’offres avantageuses pour équipper votre vélo. Par la suite, il vous sera possible de faire monter l’ensemble chez l’un de nos ateliers agrés (voir page Ateliers) à travers la France.
    Ou sinon, si vous ne voulez pas vous embetter, et/ou si vous avez peur de faire des erreurs de compatibilité de composants, je peux également m’occuper de tout, et vous livrer le vélo une fois terminé.
  • Qu’est ce que des tubes DoubleButted?
    Un tube DoubleButted est un tube dont les épaisseurs sont différenciés, c’est à dire qu’au centre le tube est plus fin qu’aux extrémités (là où les contraintes sont plus importantes). L’avantage de ces tubes DoubleButted  c’est qu’ils permettent de réduire le poids du cadre, et d’avoir un meilleur comportement, plus dynamique.
    A l’inverse, un tube dit SimpleButted est un tube ayant une épaisseur constante.
  • Quel est le type de boîtier de pédalier présent sur les cadres SKYDE?
    Il s’agit simplement d’un boîtier classique, filete, de largeur 73mm, dit BSA filete. Il ne s’agit pas d’un boîtier BB30, BB90, ou PressFit.
J’ai opté pour un boîtier fileté classique pour des raisons de fiabilité. En effet, de par notre expérience, nous avons remarqué que les roulements des boîtiers externes résistaient mieux dans le temps que les autres roulements des autres standards de boîtiers. D’autand plus que le montage/démontage est plus aisé avec un boîtier à roulements externes. 
Pour un boîtier Shimano, ou comptabile Shimano, vous devrez mettre une seule rondelle de 2.5mm côté plateaux, et aucune côté opposé.
 Pour un boîtier GXP, ou Sram, Truvativ, aucune rondelle n’est nécessaire.
  • Puis je monter une fourche de 120 mm de débattement sur le modèle 275?
    Oui, bien sûr. Le cadre a été prévu pour. Par contre, si vous souhaitez monter une fourche avec plus de débattement, cela va influencer la géométrie et le comportement du vélo. Vous allez relever l’avant et le poste de pilotage, diminuer l’angle de direction, ce qui aura pour avantage d’augmenter la stabilité en descente (mais, attention, également de diminuer la maniabilité dans les passages techniques à basse vitesse). Cela va également relever le boîtier de pédalier, et « coucher » l’angle de selle.
  • Puis je monter une fourche de 130/140 mm de débattement sur le modèle 290?
    Oui, cela est possible. Cela va vous relever le poste de pilotage. Vous allez y gagner en confort.
Vous allez également diminuer l’angle de direction, augmentant ainsi la stabilité en descente. 
Ainsi, vous auriez un vélo plus adapté à des terrains montagneux, avec de longues et raides descentes, et ceci sans être pénalisé dans les montées. Suivant votre pratique et votre terrain de jeu, vous allez y gagner en polyvalence.
  • Peut-on mettre des roues 26″ sur le modèle 275?
    Non, nous vous le déconseillons. La géométrie du modèle 275 a été conçu uniquement pour des roues 650B. Y mettre des roues 26″ serait tout a fait inapproprié. Le comportement du vélo serait assez étrange. Le boîtier de pédalier serait plus bas, vous risqueriez de toucher les manivelles. L’angle de direction serait modifié. La géométrie serait complètement modifié et pas adapté. Chaque standard de roues a sa géométrie propre et je déconseille fortement de mettre une taille de roues sur un cadre qui n’est pas prévu pour.
  • Vous ne faîtes plus de 26″?
    Nous avons cessé la production de cadres en 26” face au peu de demande pour ce standard.
  • Quel est le type de dérailleur avant pour le modèle 290?
    Il s’agit d’un dérailleur avant de type DirectMount. Disponible en double ou triple plateau.
  • Quelle est la taille maxi de disque que je peux monter ?
    La taille maxi admissible sur nos cadres est de 160mm (utilisation XC/rando/Marathon).
    Il est possible de monter un disque plus important, mais il faut nous le demander à la commande afin de prévoir une conception des tubes et du cadre adapté.
  • Le cadre est-il vernis?
    Non, le cadre est brut, non vernis. Le vernis aurait tendance à faire des éclats sous l’impact des cailloux. Le résultat ne serait pas très esthétique. il est inutile de vernir un cadre titane.
  • Quelle sont les finitions de titane possibles?
    Il existe 2 finitions possibles sur un cadre titane: une finition microbillée, ou satinée (matte/légèrement granuleuse), et une finition brossée (brillante).
    Par defaut, nos cadres sont en finition brossée (brillante) que nous conseillons vivement pour plusieurs les raisons suivantes :
    – Elle est beaucoup plus durable que la finition microbillée car moins vulnérable aux impacts et autres rayures.
    – Elle est plus facile d’entretien. Il est possible de supprimer les rayures avec du Scotch Brite (ref 7441), et ainsi d’avoir toujours l’aspect d’un cadre neuf. Contrairement à la finition microbillée où là il n’est pas possible de supprimer les traces de frottements (des gaines par exemple), rayures, à moins de refaire un finition par dessus.
    – Elle est plus facile à nettoyer. Un nettoyage à l’eau savoneuse, un rinçage à l’eau claire, et un coup de chiffon sec. Ensuite, nous vous conseillons de pulvériser du WD40, et de passer un chiffon sec propre. L’éclat du titane revient comme au premier jour!